Les métiers du BTP sont multiples. Ils sont en constante évolution pour s’adapter à de nouvelles normes et de nouveaux modes de vie. Ils présentent l’avantage de toujours avoir besoin de main d’œuvre qualifiée. Ce secteur recrute sans cesse. Les métiers du BTP sont majoritairement accessibles grâce à une formation par alternance dès l’âge de 14 ans. Mais il existe un autre type de contrat, dit de professionnalisation, qui permet de se former en alternance, dans le cadre d’une démarche d’insertion ou afin de compléter des formations antérieures. Quels sont les avantages de ce contrat de professionnalisation dans le BTP ?

QU’EST-CE QU’UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Cela signifie que le bénéficiaire va suivre en parallèle deux formations complémentaires :

  • une première professionnalisante, en travaillant directement avec son employeur qui va le former, sur le terrain, à son nouveau métier.
  • une seconde, plus théorique, en suivant des enseignements techniques et généraux au sein d’un centre de formation (par exemple un CFA)

Le contrat de professionnalisation dans le BTP est conclu entre l’employeur et son salarié. Il peut s’agir d’un CDD (d’une durée de 6 à 12 mois renouvelable une fois si le salarié souhaite acquérir des compétences complémentaires) ou d’un CDI.

Quels sont les objectifs d‘un tel contrat ?

Ce type de contrat présente deux intérêts majeurs. Premièrement, il encourage l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi. Il s’agit d’une démarche pertinente, puisqu’elle permet aux professionnels du BTP de former eux-mêmes leurs salariés, qui peuvent ensuite intégrer l’entreprise une fois leur formation terminée. Deuxièmement, l’alternance est la voie royale pour se former à un métier, car les compétences enseignées dans les centres de formation peuvent être directement mises en application sur le temps de travail en entreprise.

Qui peut proposer ce type de contrat ?

Tous les employeurs de droit privé ainsi que les établissements publics industriels et commerciaux assujettis au financement de la formation professionnelle continue. Dans certains cas, ces entreprises peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides financières (par exemple d’exonérations de charges patronales) afin de les encourager à embaucher davantage. Pour plus d’informations, adressez-vous directement à BTPCFA.

Qui peut en bénéficier ?

Le contrat de professionnalisation vise principalement à l’insertion des jeunes mais aussi des séniors en reconversion. Voici quelques exemples de bénéficiaires :

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent compléter une formation initiale
  • Les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans
  • Les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA)

Quels avantages le contrat de professionnalisation présente-t-il ?

  • Ce contrat permet au salarié d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par l’Etat et enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il permet aussi d’obtenir, pour d’autres, un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche.
  • Il permet d’inciter les entreprises du BTP à embaucher, par exemple les plus de 45 ans, afin d’encourager la réinsertion et de favoriser l’emploi.
  • Ce contrat est valorisant pour les employés qui apprennent un métier et gagnent en compétence dans un cadre professionnel idéal, où ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé.
  • Les entreprises qui choisissent d’embaucher en contrat de professionnalisation peuvent bénéficier de réduction de charges patronales, mais aussi d’aides financières de l’Etat ou de Pôle Emploi (par exemple une aide de 2000 euros est octroyée pour l’embauche d’un plus de 26 ans en CDD ou CDI).
  • Le bénéficiaire peut conclure plusieurs contrats avec plusieurs entreprises si cela lui permet d’acquérir des compétences complémentaires.

Le contrat de professionnalisation présente donc de nombreux avantages, aussi bien pour les employeurs que pour les salariés, et permet à ceux qui le souhaitent de se former dans des conditions optimum.