BIENVENUE DANS NOTRE ESPACE ENTREPRISE

Pourquoi collaborer avec nous ?

BTP CFA Ile-de-France est votre partenaire expert dans la formation du bâtiment. Les 7 centres de formation proposent des formations adaptés à tous les profils. Nous adaptons les parcours de formation en fonction de vos besoins.

Vous avez la possibilité de faire un bilan avec un chargé de relation entreprise, afin de déterminer vos besoins et la solution idéale pour vous (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue ou encore la mise en contact avec un.e apprenant.e diplômé.e d’un de nos centres de formation)

 

QUELQUES REPÈRES ESSENTIELS SI VOUS DESIREZ RECRUTER UN APPRENTI

Tout savoir sur le recrutement d’un apprenti

L’apprentissage est un moyen de former un jeune aux métiers de votre entreprise.
Il se déroule en alternance entre l’entreprise et le CFA (en général, 3 semaines en entreprise / 1 semaine en centre de formation).

L’apprenti est alors formé aux enseignements généraux et techniques dans nos CFA, puis met en pratique ses acquis dans votre entreprise. Il participe à la vie de l’entreprise en étant un salarié à part entière de celle-ci.

 

L’APPRENTISSAGE, C’EST QUOI ?

  • Une filière de formation initiale, dispensée en alternance : tout en travaillant et se formant en entreprise, l’apprenti(e) suit sa formation dans un CFA.
  • Une formation accessible aux jeunes de 16 à 29 ans. Une formation de qualité encadrée. C’est pourquoi le nombre maximal d’apprentis pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise est de deux par maître d’apprentissage.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE, COMMENT ÇA MARCHE ?
  • Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un employeur et un apprenti. L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en CFA. L’apprenti s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre cette formation.
  • Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou indéterminée. Dans ce dernier cas, le contrat démarre par une période d’apprentissage régie par les dispositions du Code du travail relatives à l’apprentissage.
EN ENTREPRISE, QUI EST RESPONSABLE DE LA FORMATION DE L’APPRENTI ?
  • Le maître d’apprentissage est directement responsable de la formation de l’apprenti : il transmet ses savoirs et ses pratiques professionnelles à l’apprenti afin que ce dernier acquiert les compétences liées au métier et à la qualification et au diplôme préparés.
  • Il entretient une relation privilégiée avec son apprenti tout au long de sa formation en liaison avec le CFA et le formateur référent désigné.
  • Il évalue l’apprenti en situation de travail dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).

QUI PEUT ÊTRE MAÎTRE D’APPRENTISSAGE ?

  • Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié désigné par le chef d’entreprise.
  • À compter du 1er janvier 2019, les conditions de compétences professionnelles exigées du maître d’apprentissage évoluent.

 

Il doit posséder :
  • soit un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, et une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti
  • soit deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

RECRUTER & FORMER

Le Conseiller Jeunes Entreprises assure aussi le lien entre l’entreprise qui souhaite recruter un jeune et les jeunes qui ont été vus préalablement en entretien de motivation.
Nous avons une double mission :
  • celle de préparer le jeune à l’entretien de recrutement,
  • celle de proposer aux entreprises le ou les jeunes motivés.
Lorsque l’entreprise valide le recrutement d’un futur apprenti, le chef d’entreprise peut s’appuyer sur le Conseiller Jeunes Entreprises et sur le service administratif du CFA pour être accompagné tout au long de la procédure administrative du contrat d’apprentissage.
Nos CFA ont un lien privilégié avec les collèges, les lycées, pour certains les universités, les missions locales, le tissu associatif qui leur permettent de toucher chaque année plusieurs centaines de jeunes qui désirent s’orienter vers les métiers du BTP.
Tous les jeunes qui se présentent au CFA bénéficient d’un entretien avec le Conseiller Jeunes Entreprises dont la mission est de repérer les motivations des jeunes et de leur apporter informations et conseils pour se présenter dans une entreprise.

Le dispositif spécifique de la formation en apprentissage prévoit que :

  • Tous les apprentis possèdent pendant la durée de la formation un livret de suivi qui présente les activités réalisées en entreprise et au CFA.
  • Chaque apprenti est suivi par un formateur « référent » du CFA dont la mission est d’être en relation étroite avec la famille du jeune et le maître d’apprentissage.
  • Ce formateur référent effectue au moins une visite d’entreprise par an. Ses coordonnées sont indiquées dans le livret de suivi.
  • La formation est sanctionnée par un diplôme de l’éducation nationale ou un titre professionnel. Tous les 6 mois, le maître d’apprentissage reçoit une fiche d’évaluation de son apprenti.
  • Le CFA organise chaque année des réunions de maîtres d’apprentissage.