Bienvenue dans notre espace entreprise

Vous souhaitez recruter un·e apprenti·e ? Faites-vous accompagner par l’ensemble des compétences de nos CFA.

L'apprentissage c'est quoi ?

  • Une filière de formation initiale, dispensée en alternance : tout en travaillant et se formant en entreprise, l’apprenti(e) suit sa formation dans un CFA.
  • Une formation accessible aux jeunes de 16 à 29 ans. Une formation de qualité encadrée.
  • L’apprentissage est un moyen de former un jeune aux métiers de votre entreprise. Il se déroule en alternance entre l’entreprise et le CFA (en général, 3 semaines en entreprise / 1 semaine en centre de formation). L’apprenti est alors formé aux enseignements généraux et techniques dans nos CFA, puis met en pratique ses acquis dans votre entreprise. Il participe à la vie de l’entreprise en étant un salarié à part entière de celle-ci.

Qui peut recruter un·e apprenti·e ?

  • Toute entreprise du secteur privé ou public peut embaucher un·e apprenti·e à condition d’avoir pris les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage, à savoir :

    • l’équipement de l’entreprise
    • les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité
    • les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage

    Quelles démarches pour recruter un·e apprenti·e ?
    Dans un premier temps et afin de cibler précisément le profil de votre futur·e apprenti·e, rapprochez-vous de votre Conseiller·ère Jeunes Entreprises du Centre de Formation d’Apprenti·e·s avec lequel vous souhaitez entamer le recrutement.

    Vous pouvez également, si vous le souhaitez, déposer une offre d’emploi en contrat d’apprentissage auprès de certains organismes tels que la Chambre des Métiers, Pôle Emploi ou les journaux spécialisés.

Vous avez trouvé votre futur·e apprenti·e ?

Prenez contact avec le service apprentissage de votre CFA afin de prendre connaissance des modalités d’embauche de l’apprenti·e et vous procurer ainsi la fiche de pré-inscription.

Pour information

Les cours en Centre de Formation d’Apprenti·e·s démarrant en septembre, le recrutement des apprenti·e·s se situe entre le 1er juillet et le mois de décembre.
Pour des raisons pédagogiques, le contrat d’apprentissage peut débuter trois mois au plus avant le démarrage de la formation en Centre mais pas plus de deux mois après.

Prenez contact avec votre Conseiller·ère Jeunes Entreprises de votre CFA ici 

Le Maître d'apprentissage

La mission du Maître d’apprentissage ? Assurer le transfert de compétences nécessaires à l’apprenti·e pour l’obtention de son diplôme.

Le jeune est obligatoirement suivi par un Maître d’Apprentissage majeur, qui est soit le chef d’entreprise soit l’un des salariés de l’entreprise.
Le Maître d’Apprentissage a alors pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti·e des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

Pour cela, il doit être titulaire :

  • soit d’un diplôme ou titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou titre préparé par l’apprenti·e et d’un niveau au moins équivalent, justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans.
  • soit d’une expérience professionnelle de 3 ans en relation avec la qualification visée par le diplôme ou titre préparé et d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion.