Apprenez un métier dans le domaine du bois au sein de nos CFA. Depuis l’émergence du développement durable, de nombreuses normes ont commencé à voir le jour. Dans ce contexte, le bois joue un rôle central. Néanmoins, un nombre important de connaissances est requis pour exercer dans ce domaine. Entre les caractéristiques liées aux différents bois et les normes en termes de sécurité, de température, ou d’isolation, travailler dans le bois nécessite des connaissances approfondies.

Pourquoi apprendre un métier dans le domaine du bois ?

Le bois est un matériau noble et fascinant. Matériau issu du monde du vivant, il confère à un habitat une atmosphère chaleureuse. Il est présent dans tous les types de constructions et détient un rôle fondamental dans l’écologie, un secteur dont le succès ne fait que croître. Afin d’exercer dans ce domaine, un diplôme de menuiserie, notamment dans le cadre d’un CAP Menuisier est un avantage considérable.

Exercer un métier du bois, c’est non seulement exercer dans un domaine passionnant mais aussi se voir offrir toute une variété de débouchés professionnels. Par ailleurs, vous aurez la chance d’apprendre de nouvelles compétences (utilisation de logiciels, dessin professionnel, techniques liées au bois etc..) qui vous seront utiles tout au long de votre carrière. Notre centre de formation propose des cursus ainsi que des diplômes dans le domaine de la menuiserie.

Que ce soit pour un CAP Menuisier, un Brevet Professionnel ou un Bac Pro, plusieurs diplômes vous sont accessibles en fonction de votre cursus de base.

Quels diplômes pour quels métiers ?

Aperçu sur le CAP, le BP et le Bac Pro

Un CAP est un cursus de deux ans que vous pouvez commencer à l’issue de la 3ème. Notre CFA vous permet de préparer votre CAP en comprenant :

● Un enseignement vous permettant d’acquérir une culture générale dans différents domaines (histoire, mathématiques, physique, langues, etc..)

● Un enseignement professionnel ponctué de travaux pratiques
● Une formation professionnelle au sein d’une entreprise afin d’acquérir le savoir-faire inhérent à votre métier

Le brevet professionnel forme des ouvriers hautement qualifiés dans leur domaine. Ce cursus s’effectue au sein d’un CFA et nécessite de trouver une entreprise pour vous accompagner dans la pratique de votre futur métier.

Que ce soit à l’issue de la classe de 3ème, après un CAP ou une seconde générale/technologique, le Bac Professionnel permet une intégration rapide dans le monde professionnel. En fin de 3e, après un CAP ou après une seconde générale ou technologique, ce cursus peut être suivi par la voie de l’apprentissage au sein de nos CFA.

Nos diplômes

CAP Menuisier

Le CAP Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement : ce CAP Menuisier offre des débouchés au sein d’entreprises de menuiserie. Vous y serez amené à fabriquer des meubles, des portes ou d’autres objets nécessitant une expertise dans le domaine du bois.

CAP Menuisier Installateur

Le CAP Menuisier Installateur débouche sur une activité au sein d’une entreprise de menuiserie ou d’agencement. A la fin de votre cursus au sein de notre centre de formation, vous assurerez la fabrication de pièces d’adaptation et d’ajustement des pièces de menuiserie. L’installateur effectue en outre des travaux d’isolation en vue de la découpe ou de la mise en place.

CAP Constructeur Ossature Bois

A l’issue d’un CAP Constructeur Ossature Bois au sein de notre CFA dans le domaine de la Menuiserie, les diplômés se verront offrir des débouchés au sein d’entreprises de construction ou de charpente. Ils effectueront la découpe ainsi que la pose des différentes pièces qui composent les structures et ossatures.

Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur

Le Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur : ce diplôme de menuiserie vous permettra d’effectuer au sein d’un atelier ou d’un chantier, la fabrication de pièces de menuiserie ainsi que de l’aménagement. Vous pourrez encadrer des ouvriers dans la réalisation de chantiers dans le domaine de l’habitat individuel ou collectif.

Source : www.onisep.fr