Aujourd’hui, certaines professions ne sont accessibles que grâce à un diplôme d’Etat. C’est le cas par exemple pour les médecins, les avocats, etc. D’autres, en revanche, le sont grâce à l’acquisition d’un titre professionnel. C’est le cas par exemple pour certains métiers du BTP. Le titre professionnel s’obtient à la suite d’une formation en alternance qui permet de compléter des formations ultérieures ou d’approfondir certaines compétences. La formation en alternance est un atout majeur pour le domaine du BTP, car elle permet la validation de compétences techniques et opérationnelles, en conciliant enseignements pratiques et généralistes. Cet article vous informe sur la formation titre professionnel dans le BTP : un compromis entre connaissances et compétences.

QU’EST-CE QU’UN TITRE PROFESSIONNEL ?

Le titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail et de l’Emploi. Il s’obtient à la suite d’une formation en alternance d’une durée pouvant aller de deux à dix mois maximum.

Cette formation se compose de plusieurs blocs de compétences qui doivent être validés par des certifications professionnelles tout au long de l’apprentissage. Cela permet d’attester que le titulaire dispose bien, à la fin de sa formation, des compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier. Le titre professionnel permet d’acquérir le même niveau de qualification qu’une formation généraliste, avec des niveaux allant de V à I :

  • Le Niveau VI est l’équivalent du baccalauréat
  • Le Niveau III est l’équivalent du niveau Bac +2
  • Le Niveau II est l’équivalent du Bac +3
  • Le Niveau I est l’équivalent du Bac +5

Enfin, chaque titre professionnel certifie les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel (dans notre cas celui du BTP).

Comment obtenir un titre professionnel ?

Il existe trois parcours différents permettant l’obtention d’un titre professionnel dans le BTP : le parcours de formation professionnelle, la validation des acquis (VAE) ou la formation en alternance. Ces formations sont dispensées dans un centre AFPA ou bien dans un centre de formation professionnelle privé.

Qui peut bénéficier de ce type de formation ?

Le titre professionnel s’adresse à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi. Mais ce type de formation est principalement réalisé dans le cadre de formations pour adulte. L’objectif du titre professionnel est la reconversion ou la réinsertion rapide sur le marché du travail. Le titulaire obtient des compétences qui lui permettent d’approfondir certains acquis, d’obtenir des compétences opérationnelles supplémentaires ou encore de se spécialiser dans un domaine particulier. Cette formation s’adresse donc surtout aux adultes qui cherchent à se reconvertir ou à évoluer professionnellement dans leur secteur.

Quelles sont les avantages du titre professionnel ?

Les formations permettant l’obtention du titre professionnel ont l’avantage d’être relativement courtes (de 2 à 10 mois) et rapides. Souvent en alternance, elles permettent au titulaire de se former sur le terrain en étant encadré par des professionnels du métier. Il s’agit d’un bon compromis entre connaissances et compétences. En effet, cette formation permet l’acquisition de qualifications reconnues et d’attester les aptitudes à exercer un métier. Les connaissances acquises dans les centres de formations permettent de renforcer les compétences opérationnelles acquises sur le terrain.

La formation pour l’obtention du titre professionnel dans le BTP est un atout majeur pour une insertion ou une reconversion réussie dans un secteur en constante évolution et avec un besoin permanent de main d’œuvre qualifiée.