Les normes environnementales dans le domaine du bâtiment sont en constante évolution. L’objectif ? Réduire notre consommation d’énergie et diminuer nos émissions de CO2. C’est pourquoi les métiers du froid et de la climatisation sont eux aussi contraints de s’adapter et d’évoluer régulièrement, pour répondre aux besoins tout en respectant les normes en vigueur. Qu’en est-il aujourd’hui ? Cet article se penche sur les métiers du froid et de la climatisation et leur importance dans les bâtiments basse consommation .

LES METIERS DU FROID ET DE LA CLIMATISATION

Malgré le contexte actuel, les métiers du froid et de la climatisation restent encore méconnus pour un large pan de la population. Ce domaine se caractérise par une grande diversité de spécialisations et la polyvalence de ses missions (cuisine professionnelle, froid commercial en supermarché, froid industriel dans l’agro-alimentaire, climatisation d’espaces de travail, etc.). Voici pour vous quelques exemples :

  • Frigoriste : le frigoriste est un technicien de fabrication, d’installation ou de maintenance de systèmes de climatisation et de systèmes frigorifiques (climatiseurs, chambres froides, réfrigérateurs, etc.)
  • Technicien froid et climatisation: spécialiste du froid, il assure l’installation, la mise en service et la maintenance d’installations frigorifiques ou d’équipements de conditionnement d’air et de climatisation.
  • Agent de maintenance: il effectue la mise en service et la maintenance d’installations frigorifiques ou d’équipements de conditionnement d’air et de climatisation selon les règles de sécurité et la réglementation.
  • Monteur – dépanneur: il intervient pour le montage, la réalisation, la mise en service, la maintenance de premier niveau et le dépannage des installations de froid et les appareils de climatisation

Aujourd’hui, ces métiers du froid et de la climatisation sont considérés comme des métiers d’avenir. L’évolution constante des normes de sécurités et des normes environnementales les contraint à se renouveler et se réinventer sans cesse. Pas le temps de chômer ! D’ailleurs, de nombreux postes sont régulièrement à pourvoir, car le secteur manque cruellement de main d’œuvre.

Quelles formations pour s’orienter vers les métiers du froid et de la climatisation ?

Il existe une large palette de formations très variées pour s’orienter vers ce type de métiers. Beaucoup choisissent de privilégier la formation en alternance, qui permet à la fois une approche théorique, mais aussi technique et pratique. En effet, les apprentis sont employés par des professionnels auprès de qui ils se forment tout au long de leur cursus. Voici pour vous quelques exemples de formations :

  • CAP installateur en froid et conditionnement d’air
    • CAP monteur en installations thermiques
    • BEP Monteur Dépanneur Froid et Climatisation
    • BEP Techniques du froid et du conditionnement d’air
    • Bac pro TISEC – technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
    • BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
  • BTS MS – maintenance des systèmes, option systèmes énergétiques et fluidiques

L’importance de ces métiers dans le bâtiment

Comme nous l’avons déjà évoqué, les normes environnementales n’ont de cesse d’évoluer pour s’adapter à l’urgence climatique. Il est donc essentiel que ces techniciens et travailleurs du froid se forment et se réinventent constamment afin de s’adapter eux aussi aux nouvelles exigences et contraintes. Le secteur du bâtiment, autrefois extrêmement énergivore, a su se réinventer. Toutefois, il est nécessaire de faire appel à des gens compétents, capables d’innover, afin de poursuivre sur cette voie. Le réchauffement climatique nous contraint à réfléchir à de nouvelles solutions pérennes permettant à la fois d’assurer notre confort en intérieur (dans les bureaux, les cuisines, les logements, etc.), tout en respectant notre environnement. Dans un secteur en profonde mutation, les métiers du froid jouent aujourd’hui un rôle fondamental, avec des objectifs de réduction des émissions et de la consommation d’énergie ambitieux !