L'apprentissage en alternance

L'apprentissage : fonctionnement

La formation en apprentissage alterne formation au CFA et en entreprise. Découvrez l’étendue de vos futurs enseignements.
Accessible aux jeunes de 15 à 29 ans, l’apprentissage fait l’objet d’un contrat de travail à durée déterminée conclu avec un employeur dont l’objectif est la validation d’une qualification professionnelle certifiée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
Ce type de formation permet d’obtenir une insertion rapide dans le monde professionnel grâce à une formation appliquée. Elle offre une possibilité d’évolution au sein de l’entreprise ou du secteur BTP.

Du CFA à l’entreprise
Le rythme de l’alternance est de manière alternative, de deux semaines en entreprise, et d’une semaine au CFA soit environ 13 semaines en CFA par année scolaire pour les CAP et BP et 20 semaines en CFA à partir du BAC PRO et BTS. Un calendrier définissant les périodes de stages au CFA est envoyé à l’apprenti·e et à son entreprise dès la rentrée.

La formation en entreprise

Désigné par le chef d’entreprise, le Maître d’Apprentissage accompagne l’apprenti·e dans toutes les missions confiées par l’entreprise. En relation directe avec le diplôme préparé, les travaux confiés à l’apprenti·e se développent, au fur et à mesure de l’évolution de ses compétences et de son expérience. Le Maître d’Apprentissage est alors l’interlocuteur privilégié de l’apprenti·e. Il le guide, lui transmets son savoir-faire et assure le lien entre l’entreprise, le jeune, le CFA et la famille.
La formation au CFA

On vous accompagne

Au sein des CFA du BTP, l’accompagnement éducatif des apprentis est une composante essentielle. Un service d’accompagnement et de médiation est à la disposition des jeunes, qui peuvent y trouver écoute, conseils et solutions au quotidien.

Des services PLUS

Une couverture santé complète à prix réduit, une assurance personnelle et logement, des aides financières au permis de conduire et à l’achat du premier véhicule…

Deux types de cours sont dispensés au CFA

L’enseignement du domaine général :

  • Français, ouverture sur le monde contemporain
  • Histoire / Géographie
  • Mathématiques, sciences physiques
  • Anglais (pour certaines formations)
  • Education physique et sportive.

L’enseignement du domaine professionnel :

  • Dessin, Atelier, Technologie du métier
  • Prévention, santé, sécurité, environnement

Les apprentis sont également formés à la prévention des risques professionnels :

  • Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail