Le compte personnel de formation est un compte ouvrant des droits à des heures de formation. Chaque heure correspond à 15€ et permet au salarié de bénéficier d’une formation. Différents types de formations peuvent être éligibles au CPF. Il peut s’agir de formations en vue d’obtenir une qualification (titre professionnel, diplôme etc.) ou permettant d’obtenir une compétence particulière. Cela peut également concerner l’accompagnement pour la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), pour un bilan de compétences, ou encore pour préparer les épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire. 

A quoi sert le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation a pour objet la reconversion professionnelle des salariés. La reconversion professionnelle se caractérise par un changement de métier, de secteur d’activité ou de statut, que ce soit pour s’épanouir davantage ou pour améliorer ses conditions de vie. L’un des avantages du CPF est que lorsqu’une formation est effectuée pendant les heures de travail, le salarié est rémunéré par son entreprise au titre de la formation individuelle. Bien évidemment, si cette formation a lieu en dehors des heures de travail, le CPF ne permet pas d’être rémunéré.

Les frais pouvant être couverts par le CPF sont tous ceux qui sont afférents à la formation, notamment les frais de scolarité, les frais pédagogiques, ou encore les dépenses intervenant dans la formation telles que les frais de transport, d’hébergement ou de repas. Vous souhaitez voir si certaines formations susceptibles de vous intéresser sont éligibles au CPF ? Nous vous invitons à vous rendre sur moncompteformation.gouv.fr

A qui s’adresse le CPF ?

Le CPF s’adresse aux actifs ayant cumulé des droits à la formation. Ce peut être les salariés, ou encore ceux pratiquant une profession libérale ou non salariée. Le CPF peut également s’adresser au conjoint collaborateur (ceux qui participent à une activité professionnelle au sein de l’entreprise de leur conjoint(e)). Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent également utiliser le Compte Personnel de Formation. 

Fonctionnement du CPF

Chaque année, votre CPF est alimenté au prorata du temps de travail effectué lors de l’année, à raison de 500 euros par an pour une limite de 5000 euros pour les cas généraux ainsi que les travailleurs indépendants. Pour les salariés non qualifiés, l’alimentation du compte se fait à raison de 800 euros par an avec un plafonnement de 8000 euros.

Le CPF et BTP-CFA

Au sein du BTP-CFA, nous avons différentes formations qualifiantes éligibles au CPF. Il s’agit de différents titres professionnels ou Certificats de Compétence Professionnelle. Les différentes Titres professionnels attestent de différentes Compétences Professionnelles. Par exemple, nous proposons un Titre Professionnel de Poseur Installateur de Menuiseries, ou encore de Couvreur ou Façadier Peintre. Et chacun de ces titres professionnels est composé de différents CCP (Certificats de Compétence Professionnelle). Par exemple, le Titre Professionnel de Poseur Installateur de Menuiseries, Fermetures et Equipements, est composé de différentes compétences, telles que la pose de menuiseries extérieures et de bardages, la pose des éléments de protection de sécurité et d’aménagement extérieur, ou encore la pose des fermetures extérieures et des protections solaires. 

Vous recherchez une formation dans le domaine du BTP qui est éligible au CPF ? Voici la liste des différents titres professionnels que vous pouvez obtenir via BTP-CFA en utilisant votre CPF :

 

Titre Professionnel Poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipements 

Titre Professionnel Couvreur Zingueur

Titre Professionnel Façadier Peintre

Titre Professionnel Plaquiste-plâtrier

Titre Professionnel Solier Moquettiste

Titre professionnel Agent de maintenance en chauffage

Titre Professionnel Coffreur Bancheur

Titre Professionnel Maçon

Titre Professionnel Maçon du bâti ancien

Titre Professionnel Technicien d’équipement en électricité

Titre Professionnel Chef d’équipe aménagement et finitions 

Titre Professionnel Technicien de maintenance d’équipements de chauffage, de climatisation et d’énergies renouvelables 

Titre Professionnel Chef de chantier gros oeuvre 

Titre Professionnel Technicien supérieur d’études en génie Climatique