Les nouvelles technologies sont en passe de modifier en profondeur le monde du bâtiment. Combiné à la naissance de nouvelles normes réglementaires ainsi qu’à bon nombre de départs à la retraite, il s’agit d’un domaine d’avenir à fort potentiel d’embauche. Afin de répondre à cette demande présente et future, notre organisme de formation BTP CFA est spécialisé dans le BTP avec tout un panel de métiers auxquels nous formons. Si vous souhaitez franchir le pas d’un secteur à forte valeur ajoutée, de nombreuses formations en apprentissage sont disponibles, du CAP au Brevet Professionnel, en passant par le BTP, le Bac Pro, ou encore le diplôme d’ingénieur. 

Se former au BTP, c’est opter pour une diversité de métiers et des perspectives d’évolution intéressantes tout en contribuant à la construction du monde de demain. Par ailleurs, nos formations sont disponibles en apprentissage, ce qui permet à nos étudiants d’être directement opérationnels en sortie d’école tout en leur offrant une première expérience professionnelle dans un secteur passionnant.

BTP CFA Ile-de-France

Composé de 7 centres de formation en BTP, notre organisme BTP CFA a fait de la formation en bâtiment son cœur de métier. Membre du Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage, notre mission consiste à contribuer au développement de la région en formant une main d’œuvre qualifiée en BTP tout en répondant aux besoins en recrutement dans ce domaine. Nous avons par ailleurs vocation à promouvoir la réussite professionnelle ainsi que l’insertion professionnelle de tous les étudiants, jeunes et adultes, souhaitant intégrer le monde du BTP. 

L’organisme de formation en bâtiment BTP CFA Ile-de-France, c’est plus de 2600 jeunes en formation, du CAP au diplôme d’ingénieur en apprentissage au sein des 1500 entreprises qui font confiance à nos étudiants ainsi qu’à notre centre de formation. A l’issue de leur cursus, en moyenne 75% des jeunes intègrent le monde du travail. Nos formations comportent différentes filières dans le domaine du BTP.

L’apprentissage

Nos formations se font en apprentissage ou sont également disponibles sous le régime de la formation continue. Faire une formation en bâtiment en apprentissage comporte divers avantages, comme celui d’avoir sa première expérience professionnelle très tôt pendant le cursus. Cette expérience professionnelle, en plus de permettre une formation concrète orientée pratique et d’acquérir un savoir-faire, est une expérience à part entière fort appréciée des recruteurs. Il s’agit par ailleurs d’une occasion de connaître le monde de l’entreprise ce qui permet d’être opérationnel dès la sortie.

La formation en apprentissage s’accompagne d’un socle théorique permettant de faire le lien avec le terrain tout en bénéficiant d’une culture générale nécessaire à la pratique du futur métier (réglementations, normes de sécurité, sciences etc.). Et enfin, durant sa formation en alternance, l’étudiant est rémunéré par son entreprise d’accueil.

Nos métiers

Nos différents diplômes forment à toute une diversité de métiers au sein du BTP. Le bois constitue l’un des matériaux essentiels dans le domaine de la construction, que ce soit la charpente ou les installations, les menuiseries ou encore l’agencement. Ainsi, nous formons aux métiers du bois.

Nous proposons également des formations dan les métiers de la finition, que ce soit pour de la peinture, du carrelage, du plâtre ou tout autre métier permettant l’aménagement final des ouvrages. BTP CFA Ile-de-France forme aussi aux métiers du gros œuvre et des travaux publics, en somme, tout ce qui a trait aux structures ainsi qu’aux constructions d’utilité publique. 

Les métiers du fluide et de l’énergie quant à eux, forment à tout ce qui est afférent aux installations sanitaires,  installations thermiques froids et au conditionnement d’air. La filière multi-métiers concerne la maintenance des structures à des fins préventives. Il est également possible de se spécialiser dans le domaine de l’électricité, ou encore dans les métiers de la couverture