Vous souhaitez exercer un métier dans les travaux publics ou dans le gros œuvre ? Au BTP-CFA d’Île-de-France, nous offrons un large panel de formations dans le domaine du BTP. Plus particulièrement, nous mettons à disposition de nos apprentis une formation spécialisée dans le domaine du gros œuvre et des travaux publics.

Pourquoi faire un métier dans les travaux publics ou le gros œuvre ?

La construction dans le domaine des travaux publics s’applique aux infrastructures d’utilité générale. Travailler dans le domaine des travaux publics, c’est contribuer à la construction d’infrastructures telles que les ouvrages d’arts (ponts, tunnels, murs anti-bruit…).

Le gros œuvre lui, se caractérise par toute structure permettant la solidité ainsi que la stabilité d’une construction. Ce sont essentiellement les éléments porteurs (fondations, charpente, poutres, poteaux…).

Exercer un métier dans les travaux publics ou dans le gros oeuvre, c’est avant tout servir l’intérêt général et ainsi avoir un impact positif sur la société. Par ailleurs, il s’agit d’un secteur qui recrute fortement. Le métier des travaux publics et du gros œuvre offre également des perspectives de carrières intéressantes tout en perfectionnant son savoir-faire au cours de sa carrière.

Quels diplômes pour quels métiers ?

Trois types de diplômes

Le CAP

Préparé en deux ans au sein d’un CFA, le CAP est accessible après la classe de 3ème. La formation en entreprise permet non seulement d’acquérir les compétences et les savoir-faire nécessaires à l’exercice de votre futur métier, mais aussi vous insère rapidement dans le monde professionnel. Le CAP se caractérise également par un enseignement général de différentes matières (langues, mathématiques, culture générale…) et un enseignement professionnel avec divers travaux pratiques.

Le Brevet Professionnel

Ce diplôme, préparé au sein d’un CFA, vous permet d’acquérir une expertise et ainsi bénéficier d’une haute qualification. Préparé en alternance, vous serez également formé sur le terrain sous la responsabilité de votre entreprise.

Le Bac Pro

Le Bac Professionnel vous permet une insertion dans le monde professionnel à l’issue de votre diplôme. Lors de la préparation de celui-ci, vous recevrez des enseignements généraux et professionnels. En outre, nos CFA vous permettent de préparer votre Bac Professionnel en apprentissage, au sein d’une entreprise d’accueil.

Nos diplômes

Nos formations professionnelles permettent une variété de débouchés et permettent d’exercer un métier dans les travaux publics ou le gros œuvre.

CAP Constructeur Béton Armé Bâtiment

Ce CAP débouche sur des emplois s’exerçant sur les chantiers. Vous serez amené à assurer la réalisation ainsi que la pose d’installations nécessaires au bon fonctionnement d’un chantier : coulage de béton, fondations, échafaudages, escaliers, éléments préfabriqués etc.

CAP Constructeur en canalisation des TP

Les titulaires du CAP Constructeur en canalisation des TP procéderont à la réalisation et l’entretien des réseaux de canalisation dans le domaine des travaux publics. Ils seront par exemple en mesure de poser les accessoires de fontainerie ainsi que les équipements hydrauliques.

CAP Maçon

Le CAP Maçon débouche sur les métiers de la maçonnerie. A l’issue de leur formation, les diplômés pourront réaliser des ouvrages de bâtiment et utiliser des matériaux de liaison tels que le ciment. Ils seront par ailleurs capables d’effectuer des activités annexes que ce soit le roulage du béton ou l’enduit. Par ailleurs ils maîtriseront les outils à main (équerre, fil à plomb, niveau à bulle etc.) ainsi que les outils mécaniques (bétonnières, élévateurs, vibrateurs…).

BP Maçon

Le BP Maçon permet une connaissance approfondie dans le domaine de la maçonnerie. Le titulaire aura une haute qualification dans ces métiers et sera en mesure de rénover ou réaliser des ouvrages complexes. Il aura en outre une connaissance des différents matériaux.

Bac Pro TBORGO –

Préparé au sein de nos CFA BTP en Ile-de-France, le BAC PRO TBORGO (Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Œuvre) débouche essentiellement sur les métiers du gros œuvre. Les titulaires de ce diplôme assureront la réalisation d’ouvrages qui auront pour objectif la solidité et la stabilité des constructions. Les activités pouvant être exercées à l’issue de ce diplôme sont nombreuses : réalisation d’ouvrages en béton armé, finitions, fondations etc. Ces métiers nécessitent une bonne connaissance des matériaux ainsi que des normes en vigueur.

Sources : http://rncp.cncp.gouv.fr
http://onisep.fr