BTP CFA réunit 7 organismes de formation dans le domaine du BTP répartis en Île-de-France. Ainsi 25% de l’apprentissage en BTP au sein de la région Île-de-France est couvert par BTP CFA Île-de-France.  Nous formons à de nombreux métiers du BTP, tels que les métiers du bois, de la métallerie, du gros œuvre, ou encore de l’électricité. Soucieux de mettre en avant la transmission du savoir-faire ainsi que du savoir-être, nous avons pour mission de promouvoir l’apprentissage ainsi que la réussite professionnelle de nos étudiants tout en répondant aux besoins en recrutement dans un domaine porteur. L’électricité nécessite rigueur, autonomie et travail en équipe. Dans cette discipline fort passionnante, nous proposons toute une variété de diplômes en apprentissage afin de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. 

L’apprentissage dans le domaine de l’électricité

Si vous êtes intéressé par les métiers de l’électricité, il y a de nombreux avantages à suivre son cursus en apprentissage. Que vous souhaitiez préparer un CAP, un Bac Pro, un Brevet Professionnel ou un encore une Mention Complémentaire, vous serez amené lors de votre cursus à suivre un rythme alterné, entre votre formation au CFA et une entreprise d’accueil qui vous formera à votre futur métier.

Exercer une activité professionnelle en alternance vous permet ainsi de rejoindre très tôt le monde du travail, tout en bénéficiant d’une expérience ainsi que de l’expertise de l’entreprise chargée de vous former. Par ailleurs, la formation en apprentissage est rémunérée, ce qui permet de suivre le cursus en toute autonomie financière tout en se consacrant à son corps de métier. Et enfin, vous bénéficierez d’un socle théorique solide dans le cadre de votre cursus en CAP, Bac Pro, Brevet Professionnel ou Mention Complémentaire avec des modules de formation visant à acquérir la culture générale nécessaire au bon déroulement de votre carrière professionnelle.

Les métiers de l’électricité

A l’issue d’une formation dans le domaine de l’électricité, que ce soit après un Bac Pro, un CAP ou un Brevet Professionnel, de nombreux débouchés sont disponibles. Outre les installations électriques classiques que l’on rencontre dans les habitations (chauffages, climatisation, éclairage et récemment la fibre optique), les bâtiments tendent à gagner en sophistication.

Par exemple, afin de stabiliser la température d’une pièce, certains systèmes permettent de capter la température et déclencher automatiquement les dispositifs permettant d’augmenter ou de baisser le niveau de chaleur. Ce peut être par l’activation du chauffage, de la climatisation ou le déclenchement de stores ou volets roulants. Les électriciens constituent la pierre angulaire dans la mise en place de tels systèmes.

Par ailleurs, de nouveaux enjeux voient le jour telles que les questions environnementales et d’économie d’énergie, que ce soit par le biais d’installation de panneaux solaires ou les compteurs intelligents, et sont porteurs de riches perspectives dans le domaine de l’électricité, d’autant plus qu’ils nécessitent des connaissances techniques et réglementaires.

Nos diplômes

Le CAP Electricien(e)s

A l’issue de la formation, les lauréats seront aptes à effectuer des travaux d’installation et de raccordement d’appareils électriques. Le diplôme se prépare en apprentissage sur 24 mois. 

Le BP Electricien(e)s

Ouvrier hautement qualifié, le titulaire du diplôme sera en mesure de coordonner le travail d’une petite équipe tout en veillant au bon fonctionnement du chantier ainsi qu’au respect des normes de sécurité. Il sera également capable d’effectuer diverses installations ou raccordements d’appareils électriques.

Bac Pro des Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

Le diplôme peut être préparé en trois ans suite à une scolarité en classe de 3ème ou deux ans après un CAP Electricien(e)s. Il sera notamment amené à travailler dans le domaine des réseaux, des infrastructures, de l’industrie ou encore des systèmes embarqués.

Mention Complémentaire Technicien en Energies Renouvelables Option Electrique

Spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables, le titulaire de cette Mention Complémentaire acquerra les connaissances professionnelles nécessaires à l’accomplissement de missions afférentes à l’énergie éolienne, au transfert d’énergie ou encore à l’énergie solaire.

Mention Complémentaire Technicien en Réseaux Electriques

A l’instar de la Mention Complémentaire précédente, celle-ci se prépare en 12 mois et permet de travailler sous la responsabilité d’un chef d’équipe dans le domaine des réseaux électriques de distribution.