Centre de formation professionnelle BTP Île-de-France

BTP CFA Ile-de-France est un réseau de 7 CFA répartis dans la région Ile-de-France. Du CAP au diplôme d’ingénieur, nous sommes spécialisés dans les métiers du BTP. Chaque centre de formation d’apprentis BTP propose différentes filières dans le domaine du BTP. Cette diversité de domaines fait de BTP CFA Ile-de-France un organisme de formation BTP, un tremplin vers la réussite professionnelle.

Pourquoi travailler dans le BTP ?

Le domaine du BTP à lui seul renferme une diversité considérable de métiers. Entre le gros œuvre, l’électricité, la métallerie, le bois et bien d’autres domaines, le BTP propose une multitude de métiers dans lesquels tout un chacun peut se retrouver. Travailler dans le BTP, c’est se voir transmettre des savoir-faire s’inscrivant dans une tradition ancienne, tout en s’adaptant aux nouvelles méthodes.

Outre la diversité de métiers, le domaine du BTP offre, notamment via BTP CFA Ile-de-France, des perspectives d’avenir et d’évolution très attractives. En effet, ce domaine évolue constamment et a sans cesse besoin de nouveaux talents. Il est par ailleurs possible d’effectuer son cursus en apprentissage via un centre de formation d’apprentis du BTP et ainsi étudier tout en travaillant.

Et enfin, suite à une formation au sein d’un organisme de formation du BTP, l’insertion dans le monde professionnel s’effectue plus facilement que la moyenne. En effet, le domaine du BTP est en pénurie de talents, ce qui a pour conséquence d’améliorer considérablement le taux d’insertion.

Notre organisme de formation du BTP

BTP CFA Ile-de-France, c’est plus de 2600 jeunes en formation en partant du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur. Notre organisme de formation BTP propose 38 formations pour un taux de réussite aux examens de 85%. En matière d’insertion professionnelle, ils sont 75% à intégrer le monde professionnel directement après leur cursus, que ce soit au sein de leur entreprise d’accueil lors de leur apprentissage, ou dans une nouvelle entreprise.

Chaque Centre de Formation d’Apprentis BTP appartenant au réseau BTP CFA Ile-de-France propose différentes filières, que ce soit dans le gros œuvre, l’électricité, le bois, les finitions et bien d’autres encore.

Quels diplômes ?

Les Centres de Formation d’Apprentis de BTP CFA Ile-de-France proposent différents diplômes allant du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par le BTS, le Bac Pro ou encore le Brevet Professionnel.

Le CAP

Que ce soit en formation initiale ou continue, le CAP s’effectue en deux ans après la troisième ou en un an sous certaines conditions. Il permet de s’insérer rapidement dans le monde professionnel.

Le Brevet Professionnel

Ce diplôme permet de devenir ouvrier hautement qualifié et peut être effectué en apprentissage au sein des CFA de BTP CFA Ile-de-France. Vous serez formé au sein d’un organisme de formation BTP tout en apprenant sur le terrain grâce à une entreprise d’accueil.

Bac Professionnel

En apprentissage ou en formation continue, le Bac Professionnel permet d’exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Dans le cadre de l’enseignement en apprentissage, le cursus dure trois ans après la classe de troisième ou deux ans si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau V dans la même spécialité ou dans une discipline proche.

BTS

Une fois titulaire d’un BTS, vous pourrez soit poursuivre vos études en licence professionnelle voire en école d’ingénieur ou entrer directement dans le monde du travail dans votre domaine. Ce diplôme est accessible après un BAC Pro ou un Brevet Professionnel de la même spécialité.

Diplôme d’ingénieur

Ce titre national est accessible après un cursus de cinq ans. Dans le cadre d’un parcours d’ingénieur en apprentissage, le cursus est constitué de deux ans en école puis de trois ans en apprentissage. Il permet d’occuper des fonctions d’encadrement dans le domaine choisi.