Avez-vous pensé à l’apprentissage ? BTP CFA Ile-de-France est un centre de formation d’apprentis en BTP. Il s’agit d’un groupe de 7 CFA dans le domaine du BTP constitué de différentes filières. Notre organisme de formation en BTP forme les experts de demain en BTP via différents diplômes, que ce soit le CAP, BEP, Bac Pro, BTS, le diplôme d’ingénieur ou encore le Brevet Professionnel. Nous avons plusieurs spécialités au sein du BTP afin de répondre à la demande sans cesse croissante de nouveaux talents. Notre organisme de formation recouvre différentes spécialités du BTP. 

La diversité des métiers du BTP fait de ce secteur un domaine porteur de perspectives d’avenir intéressantes. Ce qui rend ce domaine aussi riche, c’est le nombre de spécialités auxquelles il fait appel, que ce soient les métiers du bois, de la finition, du gros œuvre ou des travaux publics et bien d’autres encore.

Présentation du BTP CFA Île-de-France

L’objectif de BTP CFA Île-de-France est double : en premier lieu, il s’agit de répondre à ces nouveaux besoins en profils qualifiés dans le secteur du BTP. Notre organisme de formation BTP répond à cette demande en mettant à disposition de ses élèves différentes formations spécialisés qui sont :  les métiers du bois, de la finition, du gros œuvre et des travaux publics, du fluide et de l’énergie, de l’électricité, de la couverture, et enfin, de la métallerie.

En second lieu, notre centre de formation d’apprentis en BTP contribue à aider à l’insertion des adultes et jeunes adultes en leur proposant une formation dans un secteur riche en perspectives, tout en valorisant l’apprentissage en Île-de-France.  Ainsi, nous proposons des formations couvrant 25% de l’apprentissage dans le domaine du BTP en île de France et préparons à différents diplômes, allant du CAP au diplôme d’ingénieur. Avec 85% de réussite aux examens et 1500 entreprises formatrices, 75% des jeunes intègrent le monde du travail à la fin de leur cursus. 

L’apprentissage, c’est quoi ?

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage au BTP CFA Ile-de-France, vous serez en rythme alterné. Une partie sera dédiée à une pratique professionnelle en entreprise en qualité de salarié. L’autre partie sera consacrée à votre formation théorique et pratique au sein de votre organisme de formation en BTP.  Être en apprentissage comporte plusieurs avantages.

Tout d’abord, vous intégrerez plus rapidement le monde du travail, ce qui vous permettra d’acquérir sur le terrain les compétences nécessaires à la pratique de votre futur métier. Par ailleurs, du fait de l’expérience que cela vous procure, vous serez opérationnel dès la sortie de votre cursus en centre de formation d’apprentis BTP. Et enfin, vous serez rémunéré dès le début de votre contrat d’apprentissage et votre formation sera financée par votre entreprise d’accueil. 

Les diplômes en apprentissage

BTP CFA Ile-de-France propose différents diplômes en apprentissage allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

Le CAP  forme des ouvriers qualifiés et permet d’accéder rapidement au monde professionnel. Celui-ci peut être préparé en apprentissage au sein de notre centre de formation d’apprentis en BTP.

Le Brevet Professionnel permet de devenir ouvrier hautement qualifié et se prépare en deux ans. Il comprend un enseignement théorique au sein de notre organisme de formation en BTP et est accessible après un CAP.

Le Bac Professionnel est accessible après un CAP, une seconde générale ou technologique, ou encore après la 3ème. Il atteste d’une qualification permettant d’intégrer rapidement le milieu professionnel. 

Le BTS est un diplôme de niveau Bac+2 et peut être accessible après un Bac Professionnel, Technologique ou Général. Préparer ce diplôme en apprentissage confère une grande plus-value à l’embauche.

Le Diplôme d’ingénieur se prépare en trois ans après un titre de niveau Bac+2. Il permet d’occuper des fonctions d’encadrement dans le BTP. Les étudiants ayant suivi ce cursus en apprentissage sont fortement appréciés.