LES TITRES PROFESSIONNELS

Une décision gouvernementale

La décision des pouvoirs publics d’ouvrir les titres professionnels du Ministère du Travail à l’apprentissage s’inscrit prioritairement dans le cadre du traitement des demandeurs d’emploi et des « décrocheurs ». Seuls les titres validés par les CPNE sont ouverts à l’apprentissage.

L’élargissement de l’apprentissage aux titres professionnels a été validé par les CPNE conjointes du bâtiment et des Travaux Publics lors de la séance du 16 février 2016 et une première liste établie concernant le seul bâtiment.

L'organisation de la formation

Les titres professionnels étant constitués en blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles, dans le cadre des compétences à acquérir au regard du référentiel de certification, les parcours et les contenus de formation font l’objet d’une adaptation à la spécificité de la formation alternée par apprentissage (durée de formation au CFA et en entreprise). Ils prennent en compte en amont de l’entrée en formation, les profils et les acquis des apprentis ainsi que les capacités formatrices des entreprises d’accueil.

L’objectif pour une formation par apprentissage est la délivrance du titre complet dans le cadre d’une session titre.

L'évolution de l'offre de formation

BTP CFA Ile-de-France a décidé de s’engager dans le développement d’une offre de formation aux titres professionnels.au sein de ses 7 CFA à partir de la rentrée 2017.

Les titres professionnels proposés en apprentissage ont fait l’objet d’une étude afin d’offrir une large gamme de formation dans la quasi-totalité des filières, du niveau 5 au niveau 3.

Les pré-requis

  • Décrocheurs du système scolaire (ou référencés comme tel)
  • Personne possédant déjà une certification de niveau V en réorientation / requalification

Le public concerné

  • Demandeurs d’emplois issus du secteur du bâtiment souhaitant se réorienter et/ou se requalifier
  • Jeunes sortant du système scolaire ou universitaires avec diplôme ou niveau attesté (minimum 3ème générale) souhaitant se réorienter et motivés pour intégrer le secteur du bâtiment sans passage par la voie diplômante
  • Salariés d’entreprises souhaitant obtenir une qualification reconnue au niveau de la branche

La durée de la formation

  • Variable de 420h à 700h en 1 an en fonction de la formation et du niveau

Les modalités d'examen

  • Le contrat prévoit la délivrance du titre complet dans le cadre d’une session titre, soit la totalité des blocs compétences du titre.
  • L’AFPA reste l’organisme de tutelle concernant la fourniture des épreuves d’examen.