RECRUTER & FORMER

LE CFA AU SERVICE DES ENTREPRISES

RECRUTER

Nos CFA ont un lien privilégié avec les collèges, les lycées, pour certains les universités, les missions locales, le tissu associatif qui leur permettent de toucher chaque année plusieurs centaines de jeunes qui désirent s’orienter vers les métiers du BTP.
Tous les jeunes qui se présentent au CFA bénéficient d’un entretien avec le Conseiller Jeunes Entreprises dont la mission est de repérer les motivations des jeunes et de leur apporter informations et conseils pour se présenter dans une entreprise.
Le Conseiller Jeunes Entreprises assure aussi le lien entre l’entreprise qui souhaite recruter un jeune et les jeunes qui ont été vus préalablement en entretien de motivation.
Nous avons une double mission :
  • celle de préparer le jeune à l’entretien de recrutement,
  • celle de proposer aux entreprises le ou les jeunes motivés.
Lorsque l’entreprise valide le recrutement d’un futur apprenti, le chef d’entreprise peut s’appuyer sur le Conseiller Jeunes Entreprises et sur le service administratif du CFA pour être accompagné tout au long de la procédure administrative du contrat d’apprentissage.

FORMER

Le dispositif spécifique de la formation en apprentissage prévoit que :

* Tous les apprentis possèdent pendant la durée de la formation un livret de suivi qui présente les activités réalisées en entreprise et au CFA.

* Chaque apprenti est suivi par un formateur « référent » du CFA dont la mission est d’être en relation étroite avec la famille du jeune et le maître d’apprentissage.

* Ce formateur référent effectue au moins une visite d’entreprise par an. Ses coordonnées sont indiquées dans le livret de suivi.

* La formation est sanctionnée par un diplôme de l’éducation nationale ou un titre professionnel. Tous les 6 mois, le maître d’apprentissage reçoit une fiche d’évaluation de son apprenti.

* Le CFA organise chaque année des réunions de maîtres d’apprentissage.