Qui sommes-nous ?

Depuis le 3 janvier 2013, les 7 CFA BTP sont réunis au sein de l’association régionale BTP CFA Ile-de-France gérée paritairement par un Conseil d’Administration composé pour le collège salarié des représentants des 5 organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC, FO) et pour le collège employeur des organisation professionnelles représentatives de la profession (CAPEB, FFB Ile-de-France Est, FFB Paris, FFB Paris Région Ile-de-France, FRTP,SCOP BTP).

BTP CFA Ile-de-France fait partie intégrante du 1er réseau d’apprentissage en France : le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage (CCCA BTP).  Avec ses 7 CFA, il couvre 25% de l’apprentissage BTP en Région Ile-de-France.

Financé par le Conseil Régional d’Ile-de-France, par le CCCA-BTP et par la contribution des entreprises du BTP au titre de la Taxe d’Apprentissage, il propose au sein de ses CFA une offre de formation initiale, diplômante, autour du CAP, du Brevet Professionnel, du Bac Pro, du BTS et de l’école d’ingénieurs*.

BTP Ile-de-France inscrit aussi son action sur le champ de la formation continue à travers la mise en place de stages de formation au développement de compétences professionnelles ainsi qu’à l’acquisition de titres professionnels.

La politique de formation engagée depuis la création de l’Association Régionale vise deux objectifs :

  • Répondre aux besoins de développement des compétences et de main d’œuvre qualifiée des entreprises du BTP ;
  • Assurer la réussite du parcours de formation et d’insertion professionnelle et sociale de tous les jeunes et des adultes qui choisissent les métiers du BTP.

* En UFA – Unité de Formation par Alternance sous conventionnement avec l’ESITC de Cachan.

BTP CFA Ile-de-France, c'est :

  • 2600 Jeunes en formation du CAP au diplôme d’Ingénieur
  • 1500 Entreprises formatrices
  • 38 Formations présentées
  • 85% de réussites aux examens
  • 75% des jeunes intègrent le monde professionnel à l’issue de leur cursus.
  • Adaptation aux demandes des entreprises dans le développement des titres professionnels
  • 2017 : Ouverture de formations en apprentissage de titres professionnels

Nos valeurs et références

BTP CFA Ile-de-France inscrit son action, à la fois dans une tradition ancienne de transmission des savoirs et dans la volonté de s’adapter aux évolutions permanentes des métiers et des organisations afin d’être en phase avec les innovations de sa profession et les mutations de son environnement.

Notre association assume et promeut sa mission de service public pour la gestion de la formation initiale par la voie de l’apprentissage pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée et donner aux apprentis les moyens de réussir leur projet personnel et professionnel pour faciliter leur insertion dans la société.

Nous sommes attachés à la dimension géographique, territoriale et institutionnelle afin de répondre aux besoins de proximité en matière de formation tout en intégrant dans notre fonctionnement la volonté et la nécessité de coordonner notre action au niveau régional.