LES MÉTIERS DU FLUIDE ET DE L'ÉNERGIE

Une partie de la filière tournée vers l’installation sanitaire intervient dans l’installation et l’entretien des équipements sanitaires mais aussi, sur la récupération des eaux pluviales, la réutilisation des eaux grises (salle de bain) dans le bâtiment et la maîtrise les installations de chauffe-eau solaires. Elle prend en compte également les critères de santé et sécurité (risques de légionellose…).

Le développement durable a un très fort impact sur le génie climatique, qui prend en compte à la fois les économies d’énergie, une notion élargie du confort des usagers, mais aussi les critères de santé et sécurité (qualité sanitaire de l’air, sécurité incendie).

Une autre partie de la filière tournée vers l’installation thermique intègre les technologies liées aux énergies renouvelables (solaire, thermique, géothermie, biomasse, bois).

Enfin, la partie froid et conditionnement d’air de la filière permet d’exercer au sein d’entreprises d’installation et de maintenance d’équipements en froid, en conditionnement d’air ou au sein de service de montage, de Service Après-Vente de constructeurs. L’installateur est amené à intervenir en froid commercial, froid industriel, conditionnement d’air, dans des lieux tels que des grandes surfaces, des laboratoires de transformation alimentaire, des entrepôts frigorifiques, etc…

CAP INSTALLATEUR SANITAIRE

CAP INSTALLATEUR THERMIQUE

CAP INSTALLATEUR EN FROID ET CONDITIONNEMENT D’AIR (UFA)

Mention Complémentaire MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET INDIVIDUELS

BP MONTEUR EN INSTALLATION DU GENIE CLIMATIQUE ET SANITAIRE

BAC PRO TECHNICIEN EN INSTALLATION DES SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES ET CLIMATIQUES

BAC PRO TECHNICIEN DE MAINTENANCE DES SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES ET CLIMATIQUES

Mention Complémentaire TECHNICIEN EN ÉNERGIES RENOUVELABLES OPTION THERMIQUE